Le café est un type de grain originaire de l’Ethiopie. Au fil des ans, il s’est répandu dans le monde entier, devenant l’une des boissons les plus consommées. La caféine, une substance présente en quantité importante dans le café, est très recherchée pour sa fonction stimulante sur le système nerveux central. Cependant, il existe plusieurs variétés de café et l’une d’entre elles est le café bio. Outre les variétés, les consommateurs ont également le choix entre deux types : grain ou moulu. 

Le café bio 

La production bio est réalisée dans un modèle agricole exempt de polluants. Par conséquent, pour une culture saine du café, on utilise des produits phytosanitaires. Ceux-ci sont importants pour réduire les dommages causés par les parasites agricoles. Ils sont compatibles avec la qualité requise pour la production bio.

En outre, certains dégustateurs experts en café affirment que la qualité du grain s’améliore lorsqu’il est issu de la production bio. Les différences avec les grains de café conventionnels vont des arômes aux saveurs caractéristiques de la boisson. En effet, la culture bio fait l’objet d’un soin particulier lors des phases de pré- et post-récolte.

Certains consommateurs affirment aussi que le café bio est plus savoureux et de meilleure qualité. Vous pouvez le déguster chez Café D’Oriant et constater qu’il est plus « naturel ». Pour cette raison, les attributs sensoriels (apparence, arôme et goût) du café bio peuvent être considérés comme différenciés par rapport au café traditionnel.

En effet, la supériorité du café bio est liée à la façon dont il est cultivé. Le sol, la température, le climat et l’altitude sont particulièrement soignés. L’ensemble du processus de production qui vise à envisager la durabilité est toujours tenu en compte.

Les différents types : le grain ou moulu

Afin de savoir comment tirer le meilleur parti du café, il est nécessaire de distinguer les différents types de café.

La principale différence entre le café moulu et le café en grains est la fraîcheur, le goût et l’arôme. En effet, les grains de café sont moulus sur place et le café moulu est préparé dans un sachet.

Les grains de café sont donc plus frais s’ils sont conservés correctement. Cependant, le café moulu n’a rien à envier au café en grains, surtout s’il est préparé correctement et que la matière première est de bonne qualité.

Les grains de café restent frais plus longtemps que le café moulu. La raison en est que les grains sont plus gros et que l’oxygène met beaucoup plus de temps à faire son travail. Bien entendu, les deux types de café doivent être emballés pour éviter qu’ils ne se détériorent.

Par ailleurs, le café moulu ne peut pas être utilisé dans la plupart des machines à café. Par exemple, les machines à café goutte à goutte ou les machines à café italiennes peuvent traiter du café moulu, contrairement aux machines à expresso. Celles-ci ne peuvent utiliser que des grains de café frais. En revanche, les grains de café peuvent être utilisés dans tous les types de machines à café.