Cuisiner un plat avec une une couleur unique est très tendance en ce moment. Des plats verts, rouges, jaunes, c’est la nouvelle mode culinaire. On parle ici de la cuisine monochrome. Il s’agit ici d’utiliser certains ingrédients qui donnent une couleur au plat qu’on cuisine. Dans ce type de réalisation culinaire, il n’est possible d’avoir qu’une seule couleur pour un plat. Faire de la cuisine monochrome c’est une manière de faire de l’art sur les différents repas qu’on cuisine. Pour réaliser ces plats haut en couleur, voici comment procéder.

La coloration naturelle des plats

Pour préparer un plat monochrome, on a besoin des produits de saisons. On peut choisir des légumes ou fruits verts, rouges ou jaunes, selon ce qu’on souhaite présenter. Si la tendance est au vert par exemple, on peut choisir de cuisiner des asperges. Il existe donc une multitude d’aliments qui peuvent être utilisés pour la coloration des plats monochromes. Pour chaque couleur, il y’a des aliments dont la couleur permet de réaliser un menu entier avec une seule couleur.

  • Pour avoir un plat ou un menu complètement vert, on peut se permettre d’utiliser des aliments et ingrédients tels que : le pesto, la pistache, des herbes fraiches(menthe, céleri, etc.),  et tout autre légumes mais de couleur verte.
  • Pour un plat jaune, rien de mieux que le curry, la moutarde, la curcuma, la maïs,  les poivrons jaunes, le safran, le jaune d’oeuf,  etc.
  • Pour un menu tout en noir, il est possible d’utiliser de la pâte à l’encre de seiche, les myrtilles,  les olives noires, le haricot noir, etc.
  • Pour faire des plats tout rouge, les aliments tels que la tomate, les cerises, les fraises et tout autre fruit rouge, ainsi que le paprika.

La cuisine monochrome offre la possibilité de faire parler sa créativité en utilisant la couleur de son choix juste pour l’esthétique. Hormis les couleurs sus mentionnées, il est possible de faire des plats roses, blancs, violets, etc.