Tout savoir sur les normes de formation Haccp

La formation Haccp permet d’obtenir une attestation. Cette attestation sera obligatoire pour au moins un membre du personnel d’un restaurant. Mais quelles sont les normes de formation Haccp ? Vous trouverez dans cet article les explications y afférents.

Rappel sur la norme HACCP

La norme Haccp ou Hazard Analysis Critical Control Point est unetechnique de gestion qui permet d’assurer une bonne hygiène alimentaire. Reconnue mondialement, elle est surtout utilisée dans les entreprises qui se trouvent dans le secteur agro-alimentaire et dans les différents établissements de restauration. C’est un système qui permet de détecter, d’examiner et de maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire.

La formation en Haccp est importante : pourquoi ?

La formation en Haccp est une étape très importante car elle permet à tous les personnels d’une entreprise de restauration de respecter les règles d’hygiène. Elle permet également d’apprendre les techniques à appliquer pour mettre en œuvre la norme Haccp.

Quels sont les points à aborder pendant la formation Haccp ?

La formation Haccp est centrée sur la maîtrise des points critiques et de la sécurité alimentaire.
Voici les points à aborder durant l’apprentissage :

    • L’hygiène et la manipulation des aliments.
    • La méthode de cuisson.
    • Le refroidissement.
    • La méthode de conservation des aliments.
    • La durée limite de la consommation d’un tel produit alimentaire.
    • Les démarches Haccp.
    • Le schéma Haccp.

Durant la formation Haccp, les futurs référents Haccp apprendront également les principes de la méthode Haccp pour qu’ils puissent eux-mêmes réaliser les contrôles et mettre en place des programmes de suivi. Le principal objectif est de veiller à la sécurité de tous (les personnels et les consommateurs).

Durée et coût de la formation Haccp

La formation Haccp est accessible aux employés qui possèdent une expérience de trois dans le secteur agro-alimentaire. Les salariés qui détiennent un diplôme ou un certificat de niveau V peuvent également participer à la formation Haccp. En ce qui concerne sa durée, la formation dure au minimum quatorze heures, soit deux jours. Quant à son coût, le prix peut varier d’un établissement à l’autre. Cela dépend également du type de formation Haccp que vous avez choisi (formation Haccp en présentiel ou formation Haccp en ligne). A titre indicatif, le coût varie de 200 € à 800 €.
Il faut également noter que votre formation Haccp peut être prise en charge à 100 % par l’entreprise où vous travaillez.

Qu’en est-il de la validité de la formation Haccp ?

La formation Haccp et l’attestation obtenue sont valables durant toute votre vie peu importe dans quel établissement vous travaillerez dans le futur. Sinon, les référents Haccp peuvent toujours suivre des formations en matière d’hygiène régulièrement pour surveiller leurs compétences. Cela est d’ailleurs nécessaire pour s’améliorer après les contrôles et les audits.
À noter qu’il est recommandé de faire une mise à jour au moins tous les 5 ans.

Bref, la Haccp est un outil destiné aux professionnels de la restauration. La formation les sensibilise à manipuler les denrées alimentaires aux risques professionnels liés à l’hygiène. Cela prend en compte tous les dangers possibles : physiques, biologiques, chimiques.