La cuisine italienne est volontiers choisie par les Français, c’est pourquoi les établissements servant des pizzas constituent un pilier solide du secteur de la restauration. La forte concurrence sur le marché signifie que les pizzérias doivent rivaliser entre elles et préparer des plats de la plus haute qualité. Outre les compétences du chef et l’accès à des ingrédients italiens originaux, un rôle important est joué par l’équipement de la pizzéria. Sans un bon équipement, il est impossible de préparer une vraie pizza selon une recette traditionnelle.

L’équipement indispensable pour une pizzéria

Votre propre pizzéria est une idée d’entreprise idéale, mais les bonnes intentions ne suffisent pas à faire de ce lieu un succès. Tout d’abord, vous devez veiller à disposer de bonnes installations de restauration, grâce auxquelles il sera possible de réaliser une véritable pizza italienne. L’équipement d’une pizzéria comprend non seulement un four professionnel, mais aussi des accessoires de cuisine et des ustensiles pour préparer la pâte. En effet, le cœur de chaque restaurant est la cuisine, qui doit répondre aux conditions techniques et sanitaires appropriées. Le succès d’une pizzéria dépend largement de la disponibilité d’un équipement spécialisé qui permettra au cuisinier de préparer un plat savoureux. Même le cuisinier le plus expérimenté ne pourra pas faire une bonne pizza s’il n’a pas un four professionnel à sa disposition. C’est la clé du succès et cela vous permet de cuire une pizza avec la bonne croustillante et la bonne texture. Une pizza traditionnelle est préparée dans un four en pierre, mais il existe des appareils disponibles sur le marché, comme la diviseuse bouleuse, grâce auxquels vous pouvez cuire une pizza comme dans l’Italie ensoleillée.

Diviseuse bouleuse

Les diviseurs de précision et les arrondisseurs de pâte ainsi que les machines combinant les deux fonctions sont idéaux pour les pizzérias et les boulangeries. C’est un équipement fiable qui vous permet de diviser plusieurs kilogrammes de pâte en portions régulières. Vous trouverez également plusieurs modèles de diviseurs et arrondisseurs professionnels, équipés d’un moule pour façonner la pâte. Ils sont faciles à utiliser, à entretenir et à nettoyer. Les machines de marques éprouvées vous permettront de maintenir les mêmes normes élevées de production de masse pour le pain ou la pizza. Investir dans ce type d’équipement de restauration vous permet d’économiser de l’argent et du temps, les portions sont faites rapidement et toujours du même poids.

Autres accessoires pour pizza

Outre une diviseuse bouleuse professionnelle, des accessoires supplémentaires sont nécessaires, sans lesquels il serait impossible de gérer une pizzéria. Quelques éléments de base peuvent être répertoriés dans cette catégorie.

Grilles : essentielles pour obtenir une pâte à pizza de la bonne consistance. Les grilles sont disponibles en différentes tailles, densités de tissage et formes.

Plaques de cuisson : elles sont utilisées pour faire cuire la pâte afin que la pizza soit cuite uniformément. Les plateaux sont en acier et peuvent être utilisés dans les fours électriques et à gaz.

Planches : sont utilisées pour servir la pizza dans le restaurant. Servir le plat sur une planche de bois est une méthode traditionnelle caractéristique des pizzérias italiennes.

Pelles : permettent d’introduire la pâte dans le four et de la retirer du four, grâce auxquelles le contrôle de la cuisson sera plus précis.

Les brochettes : facilitent la découpe des pizzas en triangles traditionnels.

Lorsque vous choisissez des accessoires pour la pizza, veillez à ce qu’ils soient de la meilleure qualité possible. Cela permettra non seulement de garantir leur longévité, mais aussi de faciliter le travail. Il convient donc de choisir des molettes à bords tranchants, des plaques et des planches de cuisson en acier inoxydable et des pelles en bois naturel, sans revêtement chimique.