Le multicuiseur est un appareil électroménager servant à faire cuire toute une diversité de repas, comme son nom l’indique. Grâce à ses accessoires et ses programmes, vous disposez de votre temps comme vous le souhaitez et vous évitez surtout les ratés. Mais il convient de mieux connaître cet appareil afin d’en avoir une bonne utilisation.

La cuve amovible

Sa capacité va généralement jusqu’à 6L, selon les modèles. Mais pour éviter les débordements, surtout à cause des aliments qui gonflent, il faut lui laisser un espace d’au moins 2L. Autrement dit, si votre cuiseur est censé contenir 6 doses de riz, choisissez d’en mettre 4 seulement. Mais sachez que tout dépendra aussi du type de repas. Heureusement, chaque multicuiseur vous donnera les indices pour une meilleure préparation. Vous pouvez visiter les stores afin de vous procurer, selon vos besoins, le meilleur multicuiseur.

Le revêtement

Question matière, vous n’aurez pas besoin d’enduire de graisse la cuve pour éviter que votre repas ne colle au fond du cuiseur. Elle dispose déjà d’un revêtement antiadhésif soit en céramique, soit en téflon. Et vous avez, pour les multicuiseurs les plus sophistiqués des poignées spéciales pour retirer la cuve de l’appareil. Autrement, vous n’aurez qu’à vous servir de vos maniques.

 

Les programmes

Les multicuiseurs sont pourvus de programmes préenregistrés indiquant des détails comme le temps de cuisson, le mode, les recettes… Cela vous épargne déjà beaucoup de difficultés au cas où vos connaissances sont limitées. Cependant, ce sont généralement des programmes insérés par les fabricants et vous convenez que ces recettes et votre culture ne sont pas forcément les mêmes.  Aussi, l’astuce ici sera de vous familiariser avec certaines subtilités qui vous conviennent mieux, afin de vous en sortir. Vous aurez tout compte fait, un panneau de commande pour vous guider dans vos choix.

Le nettoyage

Attention, tout ne va pas dans le lave-vaisselle ! Vous pouvez y mettre la cuve et les couvercles. Mais pour le reste, une éponge suffira, surtout à cause du corps électrique. Vous pouvez aussi nettoyer le tout avec une éponge, de préférence molle pour ne pas agresser la texture de la cuve. Veillez à ce que votre appareil soit muni d’un récupérateur de condensation.

La sécurité

Faites attention souvent au couvercle qui se trouve être très chaud après une cuisson. De plus, son ouverture est parfois violente ; avec des maniques, vous risquez de vous brûler. Cependant, le corps de l’appareil même et le panneau de commandes restent froids donc vous n’avez pas de soucis à vous faire.

L’électricité

Comme tout appareil qui se nourrit d’électricité, le multicuiseur fera hausser vos factures. Cependant, certains modèles sont fabriqués de sorte à vraiment réduire la consommation d’énergie en réduisant le temps de cuisson. Mais, si vous n’avez pas ces modèles, soyez malins en utilisant des astuces simples de grand-mère. Choisissez une cuisine lente et douce ; autrement dit, transformez votre multicuiseur en une vraie mijoteuse.

Un multicuiseur est un élément très pratique dans votre vie. Non seulement vous maximisez votre énergie, mais en plus vous n’avez plus besoin de faire beaucoup d’efforts pour réussir un repas. Que ce soit un yaourt, du riz ou de mets plus complexes, vous avez toutes les clefs de réussite dans une seule machine.